Que retrouvez-vous dans un benefit statement ?
Le benefit statement explique en détail comment se présente la pension complémentaire des travailleurs. Il se concentre sur le financement, les garanties assurées ainsi que les différents engagements.
Par ailleurs, vous pouvez voir par garantie les données qui doivent obligatoirement être communiquées selon la LPC (réserves acquises, prestations acquises et réserves acquises de l'année précédente). C’est précisément parce que ce document contient une mine d’informations qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Une fois par an (à la date d’adaptation), le benefit statement reprendra également les données au 01/01 qui sont fournies à DB2P pour mypension.be.
Voici un exemple de Benefit Statement. Si vous positionnez votre curseur sur le texte en couleur, vous obtenez une explication complémentaire.
Un complément d’information ?
Le commentaire : lexique explicatif
Le commentaire est un lexique explicatif très pratique qui permet de comprendre les différentes rubriques.
monsassurancegroupe.vivium.be
Les travailleurs qui bénéficient ou qui ont bénéficié d’une assurance de groupe chez Vivium via leur (ex-) employeur peuvent retrouver des informations à ce sujet sur monassurancegroupe.vivium.be :
- Un aperçu de leurs garanties. Sous « Mes contrats », le collaborateur retrouve les couvertures assurées dans le cadre de son assurance de groupe.
- Une rubrique « Questions fréquentes » sur l’assurance de groupe.
- Le Benefit Statement officiel : leurs garanties assurées en détail.
Quand un travailleur reçoit-il un benefit statement ?
Les travailleurs reçoivent un benefit statement
- en cas d’entrée en service
- annuellement à la date d’adaptation
- en cas de départ
Ils ne reçoivent pas de benefit statement lors d’autres modifications.
Vous trouverez les modifications qui ont un impact sur la prime, vous pouvez les trouver sur le décompte de primes qui est établie une fois chaque mois et non à chaque modification. L'émission du benefit statement n'a donc pas lieu en même temps que le décompte de primes.
Le bordereau de prime indique quelle est l'origine de la modification (OM) ayant entraîné une nouvelle prime. Vous voyez par la même occasion que la modification demandée a été effectuée. Pour en savoir plus, consultez la rubrique documents financiers.