FAQ

Tendance globalement positive à moyen terme dans la Branche 23

La Branche 23 impose une obligation de moyens. Cela implique que dans le cadre d’investissements dans la Branche 23, le capital et le rendement ne sont pas garantis par l’organisme de pension. 

La Loi relative aux Pensions Complémentaires (LPC) prescrit toutefois un rendement minimum, égal à 1,75 % à l’heure actuelle. Ces dernières années, la tendance des rendements des placements de la Branche 23 est positive et dépasse ce rendement minimum. Le graphique ci-dessous montre les rendements des profils de risque classiques au cours des 20 dernières années, sur la base de l'indice MSCI World (actions) et de l'indice Bloomberg Global Aggregate (obligations).

 Promesse de pension

Dans un plan de type « Cash Balance », vous promettez aux affiliés un montant de pension qui capitalise à un certain rendement. Ce montant de pension peut être un montant forfaitaire ou un pourcentage du salaire. C’est ce que nous appelons un « montant de pension octroyé ».

 Rendement

En tant qu’employeur, vous promettez un rendement prédéfini à votre affilié. Il peut être constitué d’un rendement fixe, par exemple 0%, 1%, … ou d’un rendement en fonction de l’article 24 de la Loi relative aux pensions complémentaires (1,75% actuellement). 


 Capitalisation collective

Les versements de l’employeur, aussi appelés dotations, sont affectés à un fonds de financement collectif, où ils sont gérés collectivement pour tous les affiliés. En arrière-plan, les droits sont calculés pour chaque affilié chaque année. En cas de versement ou de transfert de réserves, le capital est versé depuis le fonds de financement collectif.


 

 


  Également possible dans un plan cafétéria

Outre un capital en cas de mise à la retraite ou un capital en cas de décès avant la mise à la retraite, Vivium propose différentes garanties de risque.
Vous pouvez alors opter pour une formule fixe pour tout le monde ou laisser à vos travailleurs le choix entre certaines formules.

 

Garantie de rendement minimal
Le législateur impose une garantie de rendement minimal afin que les travailleurs, dans le cadre de leur mise à la retraite ou en cas d’abrogation de l’engagement de pension ou dans le cas du transfert de leur épargne constituée à la sortie, reçoivent au moins les montants versés pour eux, capitalisés à un taux d’intérêt fixé par la loi.
Cette garantie de rendement légale doit être assurée par l’organisateur (employeur). Si les revenus des contributions versées à un organisme de pension sont inférieurs à ce qui est fixé par la loi, l’organisateur doit effectuer un versement complémentaire.